Marc Harms - Vétérinaire à Uccle, Bruxelles - Vétérinaire généraliste - Urgences vétérinaires

 

Bien choisir son hamster

  Une sélection de liens pointant vers des sites Internet utiles

 
 
Allez les voir en fin d'après-midi, lorsqu'ils commencent à sortir de leur sommeil et à s'agiter, il sera ainsi beaucoup plus facile d'évoluer leur santé. Le hamster doit être vif et attentif, son poil doit être brillant, lisse,sans pellicules, sans zones pelées. Son nez doit être propre, bien sec, mais surtout pas gonflé, rouge ou avec des croûtes. Les yeux doivent être grand ouverts, brillants, clairs, sans écoulement. Il ne doit pas éternuer et on ne doit pas entendre sa respiration. Il est nécessaire aussi de vérifier ses dents, celles-ci sont jaunes. Elles doivent être bien positionnées, c'est à dire que les incisives supérieures doivent être en face des incisives inférieures.

Le hamster ne doit pas avoir de difficulté à manger. Son arrière-train doit être parfaitement propre et il faut vérifier que le hamster n'ait pas de diarrhée, qui est souvent mortelle (maladie de la queue mouillée). Les pattes doivent être bien propres et bien roses et ne peuvent pas être enflammées. Ils possèdent 4 doigts aux pattes arrières et 5 aux pattes avant. Le hamster ne doit ni boiter, ni tomber sur le côté, mais marcher normalement ! Le corps du hamster est allongé, il ne doit pas être trop maigre.

Le saviez-vous?

La maladie de Carré ou Distemper est une maladie infectieuse contagieuse virale provoquant après une incubation de l'ordre d'une semaine une inflammation des muqueuses oculaires, digestives, respiratoires etc.. et souvent une atteinte du système nerveux. Elle est souvent mortelle chez les chiots mais peut atteindre les chiens de tout âge. Le traitement est difficile. La prévention se fait grâce à la vaccination des chiots dés la septième semaine

 
  Adresse