Marc Harms - Vétérinaire à Uccle, Bruxelles - Vétérinaire généraliste - Urgences vétérinaires

 

A quoi rêvent les animaux?

  Quelques conseils pour vos animaux de compagnie

 
 
Chaque personne ayant un animal de compagnie l'a déjà vu s'agiter pendant son sommeil. Ainsi, chez le chien, le bout des pattes remue frénétiquement, et l'animal émet souvent de petits couinements. L'explication qui vient traditionnellement à l'esprit est que notre compagnon favori est en train de rêver... c'est plus que probable. Pour l'instant, les chercheurs n'ont pas trouvé de réponse satisfaisante sur le sujet des rêves de nos amis à quatre pattes.

La capacité cérébrale limitée des animaux permet de penser que leurs rêves sont plutôt basiques. Ainsi, dans la nature, où pour beaucoup d'animaux le moindre relâchement peut être fatal, le rêve servirait à reposer certaines zones du cerveau pour que ces dernières fonctionnent de façon optimale quand l'animal est éveillé.

Le saviez-vous?

La maladie de Carré ou Distemper est une maladie infectieuse contagieuse virale provoquant après une incubation de l'ordre d'une semaine une inflammation des muqueuses oculaires, digestives, respiratoires etc.. et souvent une atteinte du système nerveux. Elle est souvent mortelle chez les chiots mais peut atteindre les chiens de tout âge. Le traitement est difficile. La prévention se fait grâce à la vaccination des chiots dés la septième semaine

Examen annuel

La plupart des animaux de compagnie vieillissent plus rapidement que les humains. La longévité moyenne d'un chat est d'environ 16 ans tandis que celle du chien est de 10 à 15 ans, selon la race. Cela signifie que chaque année humaine correspond à 5 à 8 années biologiques pour votre animal de compagnie. Les furets, lapins et petits rongeurs vieillissent encore plus rapidement! Chez ces espèces, chaque année humaine correspond à 9-10 années biologiques! Conséquemment, chaque fois que vous présentez votre animal au vétérinaire, pour son examen physique annuel, il a en réalité vieilli de 5 à 10 ans. Lors de l'examen annuel, le vétérinaire peut détecter de façon précoce, des maladies qui peuvent avoir des conséquences graves pour votre animal si elles sont négligées. Il veille aussi à vous conseiller sur les choses à faire pour que vous puissiez fournir les meilleurs soins possibles à votre animal.

Stérilisation

Il est fortement recommandé de faire stériliser ses animaux de compagnie (chiens, chats, etc.). En faisant stériliser votre animal, vous participez au contrôle des populations animales sans domicile fixe, et aidez à diminuer le nombre de chiots et de chatons euthanasiés inutilement chaque année. De plus, vous éviterez ou diminuerez plusieurs problèmes indésirables tel l'arrosage urinaire chez les chats, l'agression inter-canine et les tumeurs de l'utérus chez les lapines (une des principales causes de mortalité chez les lapines de plus de six ans).

 
  Adresse